Pourquoi choisir le fameux bassin d’Arcachon ?

bassin d'Arcachon

Publié le : 22 février 20163 mins de lecture

Envie de vous changer les idées de vous retrouver en pleine nature pour découvrir des paysages à couper le souffle et déguster des fruits de mer tout frais ? Le bassin d’Arcachon est la destination qui fera votre bonheur. C’est la région où l’on peut découvrir un coucher de soleil impressionnant sur la dune du Pilat, et admirer le panorama qui s’offre au sommet.

La dune du Pilat : un monument minéral unique

La dune du Pilat est un monstre de la nature, le 2ème Grand Site le plus visité de France après le Mont-Saint-Michel. Elle fait 109 m, pour 2,7 km de long sur 500 m de large, soit 60 millions de m3 de sable. A l’horizon : la grande forêt des Landes de Gascogne. Au sommet, la vue fait le tour du Bassin, permet de voir le lac de Cazaux scintiller au loin ! Le sable s’est installé sur le littoral lors du dernier grand changement climatique, il y a 16 000 ans. Les premières dunes se sont formées par entassement, d’où son nom : Pilat, tas de sable en gascon.  Il y a 6 ou 8 000 ans, il n’y avait pas de dune, juste un marécage. Les souches d’arbres fossilisés témoignent de l’installation de la forêt, recouverte par le sable. Les archéologues ont trouvé des anciennes traces humaines remontant à l’âge de bronze, il y a 4 000 ans. En tournant la tête vous aurez l’impression d’être tantôt au Sahara, tantôt aux Antilles.

Halte au Phare du Cap Ferret

La découverte du seul phare du Cap Ferret est une expérience à vivre en famille ou entre amis. Un splendide panorama sur le Bassin s’offre aux visiteurs ainsi que des balades travers la navigation et l’évolution de la cartographie marine. On ne peut pas aussi quitter cet endroit, sans faire un tour dans sa boutique, qui mérite à elle seule l’objet d’une visite pour acheter des cartes postales et de petits souvenirs amusants qui feront plaisir aux petits et aux grands.

La diversité des eaux

Les eaux du Bassin d’Arcachon sont une source inépuisable de découverte et de bien-être qui promet à ses visiteurs de nombreuses activités :

– dans sa mer intérieure pour les plaisirs de la plage et du nautisme,

– dans ses rouleaux atlantiques propices pour les spots de surf,

– dans son lac de Cazaux qui accueille les véliplanchistes,

– et la Leyre qui propose la descente de ses eaux vives.

Vous pouvez aussi découvrir les plus belles sensations sur le Golfe de Gascogne, les plages immenses et la houle qui ondule sur les rivages, du Grand-Crohot (Lège-Cap Ferret) à La Salie (La Teste de Buch), apportant toute la joie aux adeptes du surf. A marée basse, une multitude de bassins sont au rendez-vous pour des baignades dans des eaux de qualité puisque filtrées tous les jours par le jeu des marées.

Plan du site