Pourquoi passer un week-end sur le Bassin d’Arcachon ?

Bassin d’Arcachon

Publié le : 08 mars 20216 mins de lecture

Arcachon est une ville des quatre saisons. Elle dévoile sa beauté et ses charmes durant toute l’année. Durant la saison estivale, sa situation sans pareil entre océan et bassin, pinèdes et forêts en font une destination naturelle fortement appréciée. L’hiver, ses résidences cossues préservent le souvenir de la belle époque. En ce qui concerne le bassin, il offre de nombreuses possibilités d’excursion aux touristes et visiteurs.

Découvrir les villages ostréicoles

Si vous ne savez pas quoi faire lors de votre séjour en week-end sur le bassin d’Arcachon, ne manquez pas de visiter les villages ostréicoles qui ponctuent le pourtour du bassin d’Arcachon. Ce magnifique endroit se trouve dans l’Herbe du Cap Ferret. Les magnifiques cabanes des pêcheurs se succèdent l’une à côté de l’autre afin de bourrer cette destination de charmes exceptionnelle. Vous allez être surement fasciné par l’originalité de ces maisons fleuries et colorées par beau temps. Certaines adresses semblent occupées tout au long de l’année tandis que d’autres ne sont qu’habitées uniquement qu’en période de vacances. La visite des villages ostréicoles du bassin d’Arcachon est incontournable lors de votre passage à Arcachon. Plus de renseignements à consulter sur les-escapades.fr.

En outre, découvrir cette ville, c’est également ne pas rater la visite du village ostréicole du Canon. À la différence du village de l’Herbe, celui-ci parait beaucoup plus mouvementé. Les ostréiculteurs sont toujours en pleine activité durant toute l’année. Vous pouvez en effet observer une partie de leur routine (vidage des filets, nettoyage des huîtres) lors de votre passage. Les villas situées dans ce village sont aussi colorées, vous allez y passer un séjour inoubliable durant votre week-end sur le bassin d’Arcachon.

Pour plus d'informations : Vivez votre séjour comme un vrai Arcachonnais

Découvrir la ville d’hiver

Il faut dire que la ville d’Arcachon est parée de ses jolies couleurs. Vous pouvez enchainer votre découverte en explorant la ville d’hiver. C’est d’ailleurs un incontournable lors de vos vacances dans la région. Il s’agit d’une destination que vous devriez visiter en automne. La ville d’hiver d’Arcachon marque en effet un quartier constitué par de magnifiques demeures aux teintes orangées. C’est tout simplement splendide d’admirer les arbres feuillus de la même couleur que les maisons. Ces maisons datent en outre du XIXe siècle. Selon l’office de tourisme, les villas incontournables sont la villa Athena, la maison Bayard, Alexandre Dumas, la villa Brémontier, Toledo et la demeure Teresa.

Le parc de la ville est représenté par le parc Mauresque. Il se situe en plein cœur du quartier. Il peut paraitre agréable de s’y poser un instant pour se relaxer. Bénéficiez d’une vue surprenante sur toute la ville en montant à l’observatoire Sainte-Cécile. Au fil des années, la ville d’Hiver a été complétée par d’autres lieux comme la Ville de Printemps avec sa belle plage Pereire, la ville d’Été qui se trouve entre les jetées de la Chapelle et d’Eyrac. Vous y trouverez le château Deganne pendant votre week-end sur le bassin d’Arcachon. Ce n’est pas tout, vous pouvez visiter la ville d’Automne qui couvre la partie portuaire d’Arcachon.

À découvrir également : Profiter des meilleures activités à Arcachon

Partir à la découverte de la réserve ornithologique du Teich

Pour les grands passionnés d’espèces animales, ils seront ravis de se diriger vers la réserve d’ornithologique qui se trouve au Teich. La superficie de ce parc est près de120 hectares et il faut estimer que le nombre d’oiseaux qui le visite tous les ans est de 300 000. Des comptages ont lieu tous les mois si vous souhaitez avoir une idée des espèces étudiées.

Le site peut être parcouru gratuitement. Vous pouvez dans ce cas suivre un sentier parsemé de quelques cabanes d’observation closes et bien aménagé de plusieurs kilomètres. Par ailleurs, ce parc ornithologique est équipé de points d’eau potable et de toilettes. Les visiteurs peuvent louer de jumelles afin de profiter pleinement de l’observation des oiseaux.

Se promener en bateau

De nombreux circuits d’excursion sont proposés par l’union des bateliers d’Arcachon. De cette façon, les touristes peuvent partir à la découverte du bassin d’Arcachon depuis la mer. Vous avez la possibilité de visiter les endroits phares comme l’île aux oiseaux. Celle-ci reçoit près de 150 espèces animales différentes chaque année. Elle occupe également près de 300 ha à marée haute. Son étendue atteint jusqu’à 3000 ha à marée basse. Autrefois, les gens y emmenaient leurs chevaux et vaches paître. Cette activité a été abandonnée malgré les tempêtes qui y avaient eu lieu. Il reste aujourd’hui des cabanes sans électricité et sans eau destinées uniquement par les chanceux.

Une autre curiosité qui peut vous conduire à profiter d’un week-end sur le bassin d’Arcachon : les masures tchanquées. Ce sont des chaumières en bois sur pilotis qui servaient autrefois d’un lieu de refuge pour les gardiens chargés de la surveillance des parcs à huîtres. Une excursion en bateau vous permet de contempler les parcs à huîtres, le Blanc d’Arguin, la dune du Pilat ainsi que la lumière qui change la teinte de l’eau. Enfin, des navires haut de gamme sont disponibles pour vos vacances en été. Elles sont louées accompagnées d’un service de conciergerie.  

Plan du site