Activités et sports nautiques sur le Bassin d’Arcachon

sports nautiques

Publié le : 03 juin 20193 mins de lecture

Le Bassin d’Arcachon, situé sur la côte d’Argent, au sud ouest de la France, à 50 km de Bordeaux, est l’une des plus grandes stations balnéaires de la côte atlantique. Bordée par la presqu’île du Cap-Ferret à l’ouest, la lagune de 155 km2 (40 km2 à marrée basse) présente des conditions idéales pour les loisirs aquatiques (notamment les sports nautiques) et l’ostréiculture (culture d’huîtres).

Les sports nautiques

Le ski nautique, la bouée tractée et le parachute ascensionnel sont les parachute ascensionnel les plus prisés des amateurs de sensations fortes. Le parachute ascensionnel consiste à se faire tracter, muni d’un parachute, par un bateau à moteur.  En prenant de la vitesse, le vent entraîne le parachute à une cinquantaine de mètres au dessus de l’eau. Le jet ski est également très apprécié des plus fougueux. Les plus posés, eux, se tournent plutôt vers la location de canoë ou la location de paddle. Le Stand Up Paddle (SUP) est une planche semblable à une planche de surf, mais en plus grand, sur laquelle on se sert d’une pagaie pour ramer debout. Le matériel est disponible en location sur place via des sites tels que www.glisseenherbe.fr.

Autres activités nautiques

Dans un bateau de plaisance, loué avec ou sans marin, les visiteurs partent à la découverte des lieux qui caractérisent le Bassin : l’île aux oiseaux, située en son milieu, et ses cabanes Tcanquées ; Le banc d’Arguin, situé au sud-ouest, à l’entrée du Bassin, qui est le banc de sable le plus étendu du littoral ; Les ports ostréicoles artisanaux, notamment, ceux qui longent de la presque-île du Cap-Ferret, vitrine de l’ostréiculture arcachonnaise. Il s’agit de la seconde activité économique de la région après le tourisme, plutôt orienté éco-tourisme (10 000 t d’huîtres/an).

Autour du Bassin

Les dix villes riveraines du Bassin offrent une grande diversité de paysages et d’activités. On y recense des centres de balnéothérapie  et de thalassothérapie, des parcs de loisirs dédiés tant aux enfants qu’aux adultes et des terrains de golf. Sur la terre ferme, plusieurs endroits aussi charmants qu’insolites méritent toute l’attention des visiteurs : Entre autres, les villes d’Arcachon, qui affichent une belle variété d’ambiances et de styles architecturaux (La ville d’hiver, la ville de printemps, la ville d’automne et la ville d’été). Ou encore, la dune du Pilat, située à l’entrée du Bassin et qui culmine à 115 m au-dessus du niveau de la mer. L’endroit idéal pour s’élancer en parapente, pour une visite aérienne.

Plan du site