Andernos-les-Bains, des paysages qui valent le détour !

Andernos-les-Bains,

Publié le : 22 février 20163 mins de lecture

Andernos-les-Bains est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Aquitaine qui attire de nombreux visiteurs chaque année. Elle doit son charme à sa localisation géographique sur la rive orientale du bassin d’Arcachon, au nord-est d’Arcachon et au nord du pays de Buch, dans les landes de Gascogne.

Quartiers d’Andernos-les-Bains

Les formes de constructions des bâtiments dans cette région sont, pour la plupart, des modèles classiques de promoteurs nationaux et n’affichent aucune ressemblance à ceux du Bassin, essentiellement ceux qui sont présentes sur la frange littorale. Les habitations de couleurs pastels bleu clair, jaune, rose, saumon, jouxtent les maisons en bardage bois et les habitations collectives sans aucune harmonie architecturale. Plusieurs mesures ont été mises en place afin d’établir une unité paysagère comme la plantation des arbres  (chênes verts, pins, parasols, tilleuls) et la gestion des eaux pluviales.

En plus des secteurs réservés à l’habitation, Andernos-les-Bains comprend une zone d’activité économique couverte par un boisement d’eucalyptus, le long de la RD 215, en face de la zone de loisirs (stade de football, terrains de tennis) et des campings. Cette trame boisée représente 979 ha, sur une surface communale de 2001 ha, soit près de 49 % du territoire communal.

Le patrimoine naturel andernosien

À Andernos-les-Bains, la forêt sylvicole est l’essentiel de son patrimoine naturel. C’est une vraie nature encore vierge et resplendissante. Dans le POS, les zones forestières et agricoles représentent 987 ha, environ la moitié du territoire, dont 498 ha appartenant à la commune. Les beaux paysages offrent aux vacanciers la possibilité de profiter des promenades à pied, en VTT ou à cheval. Les pins maritimes constituent la principale plantation de la région que l’on commence à  apercevoir depuis la voie rapide Bordeaux – Cap Ferret. Lorsqu’on se rapproche de la partie Nord on découvre la « Montagne » ou airial qui offre de belles vues partielles des paysages, à travers l’alignement des troncs des arbres.

Le parc du Broustic

Le Parc du Broustic est une Ancienne parcelle forestière qui se présente comme un boisement mixte, formé de très vieux Pins et de vieux Chênes. Il s’agit d’une vieille futaie de Pins maritimes, avec une sous-strate arborescente de Chêne pédonculé. Cet espace boisé est bien prisé par les habitants et par les touristes grâce à sa localisation au centre de la ville. Son intérêt paysager et sa qualité écologique sont indéniables pour l’avifaune et les mammifères cavernicoles qui trouvent de nombreux gîtes pour s’y loger comme les couples de chouette hulotte, pics, écureuils…).

Plan du site